Différentes raisons nous poussent à établir des critères serrés dans le choix de la terre où nous voulons établir l’éco-communauté pour des dizaines d’années dans l’avenir.

Parce que nous vivons dans un climat nordique et que la période de croissance des plantes nourricières est courte, le choix d’un emplacement arborant suffisamment de pentes orientées côté sud est souhaitable pour bénéficier de suffisamment d’exposition au soleil pour les cultures extérieures et intérieures, et souhaitable pour les résidences utilisant l’énergie solaire pour le captage de chaleur.

La présence de points d’eau naturelle comme les sources, les ruisseaux ou les lacs sont primordiaux pour l’approvisionnement des résidences, la pisciculture et probablement la culture des végétaux.

Nous souhaitons aménager la communauté sur une terre qui est couvert (en totalité ou en partie) d’une vieille forêt de feuillus ou mixte. Cette caractéristique nous assurerait : un choix total pour l’aménagement des cultures, de l’emplacement des habitations, de la disponibilité de bois pour la construction, de la possibilité de construire des maisons dans les arbres (écotourisme), de la présence d’une faune et flore diversifiée et d’une grande variété de champignons.

Ontario_largest_beech_tree

Le dernier critère et non le moindre est de faire un choix en fonction d’être le mieux protégé des sources d’émission de radio-fréquences comme les tours de retransmission cellulaire.

L’établissement de ce projet est prévu pour être dans les alentours de Val-David au Québec.  Nous sommes en conversation avec les gens de la Mairie d’une municipalité toute proche qui est très ouverte pour permettre ce genre de projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s